Port Joinville (partie 2).
Avant de commencer cette seconde partie je voudrais attirer votre attention sur une petite imprécision dans la partie 1 qui m'a vallu un commentaire de Maurice Esseul que je remercie pour son intervention. Vous retrouverez cela ici.
Le port dans les années 60.
Cette carte postale montre à peu près le port tel que nous l'avons découvert en 1960 :
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Sur la gauche, le quai du Canada et la gare maritime.
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Au centre le quai Martin qui ferme par un angle le bassin de pêche dont la profondeur a été creusée.
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Sur la droite la pente vaseuse du « bassin de réparation » où les bateaux venaient se mettre au sec à marée basse pour être repeints.
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Au fond la darse qui ferme le port et mène à la jetée.
Sur cette image on distingue clairement les quantités impressionnantes de roches qui se trouvent derrière la darse et qui ont du être éliminées pour construire l'actuel bassin à flot.
Livraison de la glace à bord en 1961. |
Bien entendu la glacière n'était pas encore sur le port, elle se situait dans une rue du port qui porte un joli petit nom : "rue du Pu". Aussi il fallait livrer la glace aux bateaux par camion (ci contre). On peut aisément imaginer combien le bassin de pêche était plein de bateaux et de vie lorsqu'il n'y avait pas d'autre stationnement dans le port et que la pêche était encore l'activité première de l'île. |
Réparations, réglages, odeurs de gasoil, discussions à n'en plus finir, chargement des victuailles, le port était alors le lieu d'un spectacle permanent. Aussi la vraie récompense venait lorsque l'on se trouvait sur place à l'arrivée d'un bateau.
La manœuvre d'accostage, le sourire du pêcheur qui va retrouver sa famille, le débarquement du poisson, les sirènes des usines, tout cela était la vie du port dans les années 60. Ces longs jours de mer se concluaient souvent à la terrasse du café du centre, parfois dans une ambiance un peu trop alcoolisée ...
Là, mine de rien, je viens de vous dévoiler quelques unes des photos que je préfère au sein de la quantité impressionnante de diapos réalisées par ma mère et qui alimente régulièrement ce blog.
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La gare maritime était un petit bâtiment avec un vilain toit en ardoises, l'hôtel TURBE était juste en face du débarquement des voyageurs, je me souviens qu'il y avait au coin de sa terrasse une bretonne, une vraie, du moins portait-elle la tenue traditionnelle, qui vendait des crêpes délicieuses. Un peu après la disparition de cette Dame s'est ouvert la crêperie Martin dans le local qui a été quelques temps le magasin du photographe et encore un peu avant une poissonnerie.
1961 |
2011 |
Ci dessus on distingue l'agrandissement, pratiqué entre les deux bâtiments et qui constitue la petite salle arrière de la crêperie.
1962 |
En mai 1962, la nouvelle glacière est annoncée, on retrouve dans Oya Nouvelles quelques lignes relatant les débats du Conseil municipal : « Pour information, Monsieur MICHAUD donne lecture d'un rapport du Génie Rural au sujet de la future glacière dont les travaux ne devraient pas tarder à commencer. Rappelons que cette nouvelle glacière doit se situer sur l'estacade à peu près à hauteur du lieu d'amarrage de l'Amiral Joinville.» Ci contre l'estacade (la darse) et l'Amiral Joinville amarré en attente d'être vendu. La glacière viendra ici d'où elle pourra livrer directement les bateaux venant à quai. |
Cette même année 1962 sera construit le nouveau bâtiment de la coopérative des marins. Aujourd'hui indifférente, cette imposante construction ne passera pas inaperçu dans le port des années 60. Oya Nouvelles en juin 1962 explique : « Bien des personnes sont intriguées par une imposante construction qui pousse comme un champignon à l'angle de la rue de la Chaume et de la rue menant au quai Vernier, face "aux bois noirs". Il s'agit tout simplement de la future coopérative maritime l'Islaise ... ».
Le port avant la construction de la coopérative.
La nouvelle glacière sera mise en service le 1er juin 1964, d'une nouvelle technologie elle posera quelques problèmes de mise au point mais globalement constituera un réel progrès. On parle déjà d'une « première étape de la nouvelle organisation du port et des services maritimes ».
Outre la nouvelle glacière, dès cette année 1962 sont programmés des travaux considérables dans le port, nouvelle darse, nouveaux bassins et nouvelle gare maritime. Nous verrons cela la prochaine fois.
A suivre ...
PhB