Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon'Yeu
mon'Yeu
Publicité
mon'Yeu
Archives
Newsletter
22 février 2013

Les années 60, l'Amiral Joinville

Ah ce bon Amiral Joinville ! Ce bateau n'avait pas été fait pour l'île d'Yeu et a été bien critiqué. Il a servi le passage Yeu - continent de 1955 à 1962, remplacé en 1961 par le Président Auguste Durand, spécialement construit pour cette mission.

Amiral JoinvilleAmiral Joinville
1961 & 1962, repos à quai en attendant le dernier départ ...

Un article d'Oya Nouvelles paru en novembre 1963 salue avec humour son départ, "pour cause de vente" : "Certes il roulait beaucoup et il fallait faire preuve de bonne volonté pour tenir assis plus d'un quart d'heure sur ses étroites banquettes qui n'avaient sans doute pas été prévues pour cela ..."

Ou encore : "(...) ce bon Amiral nous donna quand même une grande satisfaction : celle de nous avoir fait goûter les délices de l'imprévu (...) notre Amiral nous offrait cela sans supplément de prix, et si l'on savait forcément l'heure des départs, l'on était bien moins sûrs, à certains moments, des heures d'arrivées.

calypso Avec ses coursives couvertes de chaque bord, l'Amiral ressemblait un peu à la Calypso de Cousteau. Ce dernier était aussi un ancien dragueur de mine américain construit à Seattle (Longueur 42,35 m, largeur 7,47 m., 402 t., vitesse 10 nœuds).
Oya Nouvelles Cliquez sur l'image ci contre pour voir l'article d'Oya Nouvelles 1963 signé "le grand vilain".

Depuis l'été 1961 c'est le Président Auguste Durand qui a pris la relève pour cette délicate mission qui consiste à relier le continent, tous les jours, par tout temps, et en toute sécurité.

1962 YPrésident Auguste Durand
1962, le Président Auguste Durand arrive, on distingue parfaitement
à la proue l'amarre qui lui permet de tourner autour de l'extrémité du quai Canada.

Extrait du site Yeu-continent / historique des navires :

Ancien dragueur de mines côtier issu de la dernière guerre, il était équipé de banquettes en bois étroites et dures. Fréquemment en panne, on lui faisait beaucoup de reproches sur l'irrégularité de ses horaires. Son pont supérieur taxé en 1ère classe (1f40), n'empêchait pas les voyageurs de recevoir, de temps à autre des projections liquides et nauséabondes, dispensées par la cheminée. 

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je découvre votre blog sur l'ile d'Yeu et son chapitre sur le vieil "Amiral de Joinville"<br /> <br /> En 2013 j'ai écris une nouvelle pour mes enfants et petits enfants et pour rendre "hommage" à un ami disparu cette année là. Je l'ai intitulée "Le secret du Vieux Château" Je vous la livrerai volontiers, Elle pourrait avoir sa place dans ce blog. mais je ne sais pas comment faire. Nous nous étions échoués en arrivant à Port Joinville, mais il y eu également une belle aventure au vieux château. C'était en 1960, il y exactement 60 ans. J'avais 13 ans. Tous les ans je continue d'aller à Fromentine en vacance avc mes petits enfants, et de temps en temps nous faisons une escapade à L'ile d'yeu...Dites moi comment faire.
Répondre
G
1ere traversee en 1958 pour 2mois de vacances en colo a la citadelle.quel souvenir notament l embarquement des voitures avec des filets et par grue.Des traversees quelques fois tres mouvementeeset beaucoup de difficulte a garder son dernier repas.mais quel bonheur quand on a 10 ans de naviguer sur l amiral de joinville quitter le continent fromentine pour vivre et s amuser 8semaines durant sur l ile d yeu et cela pendant 3 ete d affiles.cetait il y a 56ans
Répondre
A
Super reportage! Mais où sont passés nos belle Années 60 ?<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Publicité