Depuis plus de 50 ans j'étais habitués à admirer l'église de Saint Sauveur avec son crépi ocre clair parfois un peu délabré et ses jolies parties en pierres sèches.

St Sauveur 1961  St Sauveur 1962

Église de St Sauveur début des années 60.

Cette année un gros chantier est en marche et, surprise, l'église est toute blanche !

Je dois vous avouer que sur le coup cela m'a fait un choc, d'autant que le grand toit en ardoise est resté dans cette matière dont le noir tranche cruellement avec le blanc.

Yeu_2014(2955)  Yeu_2014(2958)

Août 2014.

Il était une nécessité absolue de retravailler les murs de cet édifice qui souffrait d'infiltrations d'humidité chroniques, les parois intérieures en étaient pour certaines toutes noircies.

Alors une bonne toiture et un crépi refaits à neuf vont apporter l'étanchéité requise, mais pourquoi en blanc ?

Ben ... pourquoi pas ?

A vrais dire, au premier regard, l'œil habitué à l'image du passé, j'étais mi-choqué mi-amusé, on n'en rate pas une à l'île d'Yeu ! En revenant plus tard et en regardant un peu plus en détail puis en perspective, et bien pourquoi pas ?

Yeu_2014(2957)  Yeu_2014(2962)

Vivement que les travaux soient terminés que nous puissions contempler le résultat final débarrassé de ses échafaudages.

La Fondation du patrimoine a ouvert une collecte de dons pour soutenir ce projet, les dons sont déductibles à hauteur de 66% de vos impôts. Ca se passe ici : http://www.fondation-patrimoine.org/fr/pays-de-la-loire-18/tous-les-projets-851/detail-eglise-de-saint-sauveur-a-l-ile-d-yeu-2696

PhB