Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon'Yeu
mon'Yeu
Publicité
mon'Yeu
Archives
Newsletter
16 septembre 2014

L'église de Saint Sauveur.

Depuis plus de 50 ans j'étais habitués à admirer l'église de Saint Sauveur avec son crépi ocre clair parfois un peu délabré et ses jolies parties en pierres sèches.

St Sauveur 1961  St Sauveur 1962

Église de St Sauveur début des années 60.

Cette année un gros chantier est en marche et, surprise, l'église est toute blanche !

Je dois vous avouer que sur le coup cela m'a fait un choc, d'autant que le grand toit en ardoise est resté dans cette matière dont le noir tranche cruellement avec le blanc.

Yeu_2014(2955)  Yeu_2014(2958)

Août 2014.

Il était une nécessité absolue de retravailler les murs de cet édifice qui souffrait d'infiltrations d'humidité chroniques, les parois intérieures en étaient pour certaines toutes noircies.

Alors une bonne toiture et un crépi refaits à neuf vont apporter l'étanchéité requise, mais pourquoi en blanc ?

Ben ... pourquoi pas ?

A vrais dire, au premier regard, l'œil habitué à l'image du passé, j'étais mi-choqué mi-amusé, on n'en rate pas une à l'île d'Yeu ! En revenant plus tard et en regardant un peu plus en détail puis en perspective, et bien pourquoi pas ?

Yeu_2014(2957)  Yeu_2014(2962)

Vivement que les travaux soient terminés que nous puissions contempler le résultat final débarrassé de ses échafaudages.

La Fondation du patrimoine a ouvert une collecte de dons pour soutenir ce projet, les dons sont déductibles à hauteur de 66% de vos impôts. Ca se passe ici : http://www.fondation-patrimoine.org/fr/pays-de-la-loire-18/tous-les-projets-851/detail-eglise-de-saint-sauveur-a-l-ile-d-yeu-2696

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un an après, le résultat est pas mal et la couleur blanche passe très bien. Belle réussite. Sauf les toits qui on été mal faits et doivent être refaits...
Répondre
S
Originaire du rocher, je peux vous dire que 80% des habitants n'approuvent pas la couleur blanc jaunâtre de l'église de st Sauveur. Le problème c'est qu'ils ont peint également les entourages des portes et fenêtres qui étaient en pierres apparentes. Les habitants appellent l'église "la grande meringue" pour vous dire ! ....
Répondre
M
L'ancre est toujours là, on l'aperçoit sur la quatrième photo.
Répondre
A
je l'ai même vue avec de la neige, il faut que je retrouve cette carte et je vous la scannerai
Répondre
A
qu'est devenue cette belle grande ancre qu'on voyait en arrivant par la route des Vieilles ?? ou de Ker Chalon ?
Répondre
Publicité