Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon'Yeu
mon'Yeu
Publicité
mon'Yeu
Archives
Newsletter
29 octobre 2012

NO SMOKING.

NO SMOKING, il y a beaucoup de bateau de part le monde qui sont marqués "NO SMOKING" !

En voici un gros.

no smoking

C'est un pétrolier qui décharge près de St Nazaire.

Pour déservir l'île d'Yeu, il y a un câble électrique, une conduite d'eau, des liaisons téléphoniques sous-marines, tout cela vient du continent, mais il n'y a pas encore de pipe line !

Le pétrolier de l'île d'Yeu est un bateau beaucoup plus modeste. Je ne l'avais pas vraiment remarqué mais en saison il fait plusieurs rotations par mois.

no smoking 2Le fret transporté par CASAM IV (au fond) et le carburant apporté par "NO SMOKING", deux services vitaux pour l'île.

Il faut remplir les cuves pour les ilais, les touristes mais aussi pour les bateaux de la régie qui réalisent de nombreux passages tous les jours ainsi que les vedettes côtières.

Le déchargement est réalisé sous la responsabilité d'un homme qui réside sur l'île, salarié de la compagnie pétrolière, et qui de jour comme de nuit est prèt à tout pour que l'opération se passe bien, dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Métier de l'ombre qui nous rend bien service.

cuves

Savez vous que ce bateau a été conçu et construit spécialement pour Yeu et Belle île et qu'il ne dessert que ces deux îles. Pourquoi l'essence est-elle chère à l'île d'Yeu ? C'est une partie de la réponse ... mais seulement une partie (*).

PhB

(*) voir le blog http://ile-yeu.blogspot.fr/2012/05/essence-trop-chere-lile-dyeu-encore-et.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vois que monsieur a beaucoup d'humour !<br /> <br /> Cet article a juste 5 ans et demi et voici le premier lecteur qui n'a rien compris.<br /> <br /> La classe mondiale, peut être même le champion du monde !<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Viy_QPWYyj8
Répondre
D
Nul ! Ce bateau s'appelle l'ANATIFE. C'est de plus marqué dessus....comme sur le port Salut !Quand on ne sait pas on se tait.
Répondre
Publicité