Il y a sur l'île d'Yeu deux bâtiments de culte qui sont célèbres, en premier lieu, la petite chapelle de la Meule qui surveille l'entrés du port du même nom. Sur le blog de fleur à souhait on trouve un article intéressant sur cette chapelle et sa restauration récente.

1960 Image220 1980 Yeu la Meule 10
En 1960 la chapelle n'a plus sa croix qu'elle retrouve quelques années plus tard.

En seconde position on trouve l'église de St Sauveur, bien sûr. Elle est très entretenue et l'intérieur a été magnifiquement restauré au siècle dernier. De plus l'histoire de son clocher attise l'intérêt.

1962 Yeu St Sauveur 32 1965 Yeu St Sauveur vitrail
Un vitrail marqué "famille Amieux" du nom de l'ancienne usine de thon.

Dans un style particulier, l'église du port attire moins l'attention à côté de ces deux célébrités, elle vient pourtant de voir son intérieur réhabilité et il est maintenant assez joli.

2012 Yeu (1153)L'église du port domine les toits.

Dans cette énumération on oublie souvent la discrète chapelle du Père de Montfort. Les tours proposés en vélo passent à deux pas de ce petit bijou mais ne la mentionnent pas.

Cette chapelle est petite, toute petite, quatre bancs de cinq ou six places chacun. Elle est cachée dans la verdure sur une hauteur près de Ker Chalon. J'y suis passé un jour où le groupe "Mer et Prière(*) était sur Yeu et chantait dans la chapelle, c'était assez émouvant.


Agrandir le plan

De Ker Chalon on emprunte le chemin du Père de Montfort qui très vite grimpe assez sec et donne une belle vue sur la mer.

2012 Yeu (1469)

Puis l'on passe au pied du moulin du calvaire refait à neuf pour un usage de résidence secondaire, enfin le calvaire apparaît avec la chapelle juste derrière.

2012 Yeu (1475) 2012 Yeu (1490)
Le moulin du calvaire puis la chapelle.

"Pendant le Carême de 1712, le Père de Montfort prêche à la mission à l'île d'Yeu. En clôture, il décide d'élever un calvaire sur la hauteur de Ker Chalon, d'où le regard contemple la mer et embrasse une grande partie de l'île."

La "roche du fradet" voisine du lieu choisi est roulée miraculeusement par l'intervention du missionnaire jusqu'au lieu choisi, elle s'encastre aujourd'hui dans le tertre en pierre qui soutient la chapelle.

2012 Yeu (1478)

Une pierre sacrée, sans doute issue des ruines du monastère St Etienne est placée près de l'autel par le Père de Montfort. Les anciens de l'île lui attribuent la faculté de protéger les enfants de certaines maladies.

2012 Yeu (1483) 2012 Yeu (1486)

En 1889 le calvaire a sa forme actuelle mais est détruit par la foudre en 1889. Il fut relevé en 1910. Récemment la chapelle a été entièrement restaurée pour prendre son allure proprette d'aujourd'hui.

2012 Yeu (1489)

Cette place est un endroit surprenant de calme, il se prète naturellement au recueillement. On dit que les rayonnements du lieu sont forts et bénéfiques !..

PhB

Voir : Sur les pas de Montfort en Vendée.

(*) La 5e croisière de Mer et Prière s'est déroulée du 20 au 25 août et passait par l'île d'Yeu. 26 personnes ont participé.