Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon'Yeu
mon'Yeu
Publicité
mon'Yeu
Archives
Newsletter
25 septembre 2012

Traversée.

Du temps où j'avais un bateau à moteur nous mettions à l'eau à Herbaudières et hop, 35 minutes après nous étions à l'île d'Yeu.

Pourquoi Herbaudières, tout simplement parce qu'à Fromentine comme à Notre Dame la mise à l'eau se fait sur la plage, avec un bateau de 900kg c'est pas facile, par ailleurs à La Fosse, la cale est très malcommode, il faut bien la connaître et suivant les marées cela peut être dangereux.

Alors oui, à Herbaudières nous avions le confort voulu.

1990 04 1990 28
1990 arrivée à Port Joinville avec Judex & ski nautique pour tous.

Cette année j'ai décidé avec mon fils et son épouse de ressortir un bateau qui s'ennuyait dans un box à Notre Dame de Monts. Un petit California 470 de Bénéteau appelé FRIN et immatriculé aux Sables.

Extraire le bateau du box n'a pas été facile, imaginez que pour le rentrer il faut dégonfler les pneus sinon le rouf racle le montant de la porte !

Enfin nous y sommes parvenus et le voila sur le parking pour un grand nettoyage et une révision des équipements.

2012 Yeu (58)

Heureusement nous avons trouvé de l'aide pour le mener à la cale et pour le mettre à l'eau. Le voici sagement au mouillage en face de nos fenêtres; (à propos, l'appartement où nous avons dormi est à vendre ICI).

2012 Yeu (59)     2012 Yeu (68)

Comme souvent à Notre Dame, le soleil se couche dans une explosion de couleurs. Cela remplace avantageusement la TV.

2012 Yeu (61)

Le lendemain il a fallu se lever de bonne heure pour porter à bord tous nos bagages ce qui ne fut pas une mince affaire et nécessita trois navettes en Zodiac. Le mouillage à Notre Dame est souvent exposé au vent et même par beau temps, ça bouge un peu. Alors pour charger les bagages c'est sportif, nous pensions aussi prendre deux vélos, nous abandonnons l'idée. La petite cabine rangée tant bien que mal, nous pouvons partir.

2012 Yeu (78)
Dès le départ, l'île est déja bien en vue.

Très faible vent de face, optimistes, nous envoyons la grand voile, puis nous renonçons à envoyer le foc, les mousquetons qui l'attachent sur le hauban avant sont trop coincés.

2012 Yeu (71) 2012 Yeu (77)

De toutes façons, vu le vent, ça va être au moteur. Je viens d'acheter d'occasion un 8ch en 4 temps, il est un peu bruyant mais assure bien. Le GPS nous donne 9 km/h, presque 5 nœuds ! Nous allons mettre deux heures. C'est pas si mal.

Ce moteur nous sommes allés le chercher en Bretagne, presque au bout du monde, à Plouguerneau ! Nous en avions profité pour faire un petit tour à la pointe St Matthieu.

2012 Yeu (35) 2012 Yeu (36)
Je ne manque jamais une étape à la pointe ST Matthieu,
c'est pour moi un endroit magique de lumière et de calme (*).

2012 Yeu (27)

2012 Yeu (46)

La pointe St Matthieu et le monument "aux marins" ainsi que le mémorial. Sur la commune de Plougonvelin où se trouve  aussi le fort de Bertheaume !

Revenons à la traversée. La mer est belle, le Zodiac surfe derrière nous et le soleil donne à fond. Imprudent, Alexandre ne met pas de chapeau. Partis à 9h, nous sommes au Ker Chalon à 11h15.

2012 Yeu (83) 2012 Yeu (82)
Ker Chalon, un mouillage sûr et de plus en plus fréquenté.

Tout est calme, je débarque vite fait, en fait il me manquait la lampe torche étanche dans l'équipement du bord, je préfère aller l'acheter avant d'aller au port, cela m'est déjà arrivé d'être contrôlé à peine arrivé.

2012 Yeu (88)

Un petit casse croûte au mouillage et nous voila partis pour le port. Nous y passerons la nuit dans une micro-cabine complètement inconfortable !

2012 Yeu (93) 2012 Yeu (95)
Arrivée au port.

2012 Yeu (100)

Heureusement demain la famille nous rejoint et nous dormirons dans une maison confortable et ce pour tout le mois d'août. Le bateau un peu rangé retourne au mouillage

2012 Yeu (199)

2012 Yeu (166)

FRIN va passer le mois au mouillage à Ker Chalon puis restera cet hiver sur l'île d'Yeu en attendant de prochaines aventures. Croyez moi, même avec un petit bateau on peut se faire plaisir à la mer, le tout est de rester prudent.

2012 Yeu (183)

PhB

(*) St Matthieu est un endroit magique, à condition d'y passer une nuit car dans la journée il y a trop de monde en saison. C'est le soir et le matin que cet endroit révèle vraiment son caractère de "bout du monde".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité