mon'Yeu

19 juillet 2011

Les années 60, le Garde Champètre.

Je disais que pour nous, gamins, Yeu était terre d'aventure et de découvertes pour nous, petits parisiens. Du côté pittoresque, nous étions toujours étonnés par les visites du garde champêtre et ne manquions pas le spectacle. "Plan, plan et rataplan"...
11 juillet 2011

Un grand plaisir, Yeu 2011 (suite).

Yeu 2011 (suite et fin). Nous terminons cette journée de samedi par un petit tour au port et voici le cinquième mariage de la journée qui, selon la tradition, défile sur le port jusqu'à la place de la Norvège. Dimanche, le temps n'est pas à la fête, journée...
9 juillet 2011

Les années 60 un premier self service sur Yeu.

Je n'en ai pas fini avec les années 60 ! Je fouille dans les archives de la Vendée, la publication Oya Nouvelles raffraichit ma mémoire ... Le journal Oya Nouvelles à été numérisé pour les années 1948 à 1978 (info Oya Nouvelles 443 été 2011) et est disponible...
5 juillet 2011

Un grand plaisir, Yeu 2011

Nous n'étions pas retournés à Yeu depuis août 2007 et cette fois là nous n'étions resté que trois jour et par un temps médiocre. Cette année, nous avons réussi à y aller pour 10 jours, pas réellement chanceux avec la météo en ce début de juin. Qu'importe,...
22 juin 2011

Les années 60 - quelle époque !

Je ne peux pas parler de cette cette décennie sans citer deux articles des Oya Nouvelles de l'année 1960 : "Les moyens de transport à l'intérieur de l'île s'enrichissent : après les 2 cars, il y a un deuxième taxi à chauffeur et une bonne douzaine de...
20 juin 2011

ALD

ALD, "Affection Longue Durée" dans le jargon de la Sécu, en clair, longue maladie. Voila pourquoi j'ai un peu négligé ce blog mais ... je mets à jour quelques rubriques et je reviens très vite avec un peu de matière nouvelle !
30 janvier 2010

Fromentine hors saison

Le 25 septembre 2009 j'étais à Nantes vers onze heures et devais reprendre un train pour Paris vers quatorze heures. Que faire de trois heures dans Nantes ?.. Au risque de vexer les nantais je n'avais pas envie de traîner au centre ville alors, j'ai repris...
23 janvier 2010

Les années 60 - (1967 & 1969)

Les années 60 se terminent et Yeu n'a pas beaucoup changé, elle a gagné en confort avec l'arrivée de l'eau courante, deux nouveaux bateaux, mais les deux décennies à venir nous réservent de profondes modifications. A deux reprises nous sommes allés en...
17 janvier 2010

La Vendée

Une amie de l’île d’Yeu m’a envoyé des photos de la Vendée. Quoi d’original ? Et bien il s’agit de la retraite du bateau « La Vendée » qui a servi à l’île d’Yeu de 1969 à 2006. Du site compagnie-yeu-continent : « Construit aux chantiers de la Perrière...
13 novembre 2009

Pionniers de l'aviation

Pionniers de l'aviation ... Dès le début des années 60, l'intérêt de relier l'île au continent par avion est une évidence et en 1961 (Oya Nouvelles de février 1961) la "Compagnie Frigorifique de l'Ouest" demande au conseil municipal l'autorisation d'utiliser...