Les journées du patrimoine, rendez vous incontournable de la rentrée.

C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux ou des équipements qui sont souvent proches de nous mais que nous n'avons pas le temps ou pas la possibilité de visiter.

Certains ne sont même accessibles que ce jour là.

A l'île d'Yeu c'était le cas du catamaran "Pont d'Yeu" que quelques privilégiés connaissaient peut être du bas jusqu'en haut mais dont le citoyen moyen ne connait que les salons pour voyageurs.

   P1050379       P1050381

Bonne idée ... il y avait la queue ce dimanche après midi, environ une heure d'attente. Accueil à la passerelle pour admirer la modernité du poste de conduite ainsi que le pupitre machines. Puis un petit tour par les extérieurs pour descendre au pont inférieur où sont embarquées voitures et bagages.

P1050384

La visite se termines au compartiment machines tribord où se trouvent deux des quatre moteurs, petits monstres de presque 2000ch qui consomment à eux quatre environ 1200 litres par heure.

P1050385

Visite terminée au bout d'environ 20 minutes, c'est la première fois que la Régie propose cette visite et c'est à renouveler car ce n'est pas lorsque ces bateaux seront réformés, revendus voire détruits, que nous pourrons les visiter.

PhB 2018 09 21