Comme je le dis souvent quand on aime les îles ... on aime les îles. Aussi lorsque je suis infidèle à l'île d'Yeu, il est rare que ce soit pour rester sur le continent.

Cette fois c'est sur l'île Maurice que je vous emmène.

J'ai voulu voir Maurice avant la Réunion, pourquoi ? On dit que la Réunion c'est magnifique et je le crois volontiers mais j'avais besoin de me refaire une petite santé et je tiens à passer du temps dans l'eau et au calme. Or à la Réunion il semble que les bonnes plages soient rares et que pour bien profiter il faille crapahuter pas mal.

Alors ce fut Maurice en ce début 2012.

Au départ d'Orly c'est "SUN" qui nous attend. Je vous le rappelle, j'en ai déjà parlé, CORSAIR a eu l'idée géniale de prendre dans sa flotte SEA SEX & SUN.

En effet les compagnies ont une certaine latitude pour choisir l'immatriculation de leurs avions. La première lettre est pour la France la lettre F, suivie d'un tiret. Puis la seconde lettre est chronologique, depuis peu nous en sommes à H enfin les trois lettres suivantes sont relativement libres, si une combinaison de votre choix est disponible, il n'y a pas de raison de vous la refuser.

Ainsi, CORSAIR avait F-GSEA, F-GSEX et F-GSUN du temps des 747 à fuselage blanc décoré, ils ont maintenant F-HSEA ... SEX & SUN avec les nouveaux 747 aux fuselages bleus. Mais il y a aussi SKY, LOV etc... Chez CORSAIR on a des difficultés mais on a quand même des idées.

sea sex and sun

Ce qui est frappant à Maurice, dès le premier pas, c'est l'accueil. Tout d'abord je fus surpris de constater qu'ils parlent plus souvent le Français que l'anglais, même entre eux. J'ai appris depuis que même sous l'occupation anglaise, Maurice est restée sous administration française. Ceci explique cela.

Lorsque vous approchez des gens, s'ils parlaient en créole entre eux, dès qu'ils ont conscience de votre présence, par égard envers vous, ils parlent en Français. Chez nous c'est plutôt le contraire qui se produit.

Nous voila donc à 11 heures d'avion de chez nous sous un climat tropical mais bien aéré. Le premier contact est agréable et nous ne sommes pas écrasés de chaleur. Juste bien en ce mois de janvier.

L'île Maurice, vue d'en haut, on se rend bien compte qu'il y a beaucoup de plage douce et pas beaucoup de relief. Ici c'est avant tout repos et bain. Démonstration de savoir faire pour les champions de Kitsurf et ils sont nombreux. C'est pour eux un petit Paradis, le vent est soutenu sans être violent et il est assez régulier.

Agrandir le plan

L'accueil, j'y reviens, dans notre hôtel, un quatre étoile, j'ai quand même trouvé que la propreté était limite ! Les étoiles n'ont pas la même valeur chez nous et là bas ...

Qu'importe, il faut juste savoir qu'il vaut mieux prendre un 5 étoiles. Malgré tout le personnel était aux petits soins, j'appelais le Directeur "y'a pas de problème". Comme son hôtel était limite bien entretenu il était souvent assailli par les clients et répondait toujours "y'a pas de problème". Formule magique car en fait il n'agissait pas beaucoup et comme la plupart des clients ne restent qu'un semaine ils n'ont pas beaucoup de temps à consacrer aux réclamations !

Un site magnifique, un hôtel très bien conçu.

Je m'étend un peu là dessus, ce n'est pas pour vous dissuader d'y aller, non au contraire car tout se déroule dans un climat bon enfant et cela m'a bien fait rire. Bien entendu quelques mauvais coucheurs en ont pris ombrage mais qu'importe pour le prix que j'avais payé je n'allais pas demander la lune. Certains si.

Voila, au pieds du Morne, cette montagne depuis laquelle les esclaves désespérés se précipitaient pour se suicider, tout le long de la côte se prélassent les hôtels pour touristes étrangers, hôtels parfois séparés par un petit bout de plage publique. Cependant rien n'empêche les gens de circuler librement sur les plages. Là encore, la qualité de la population locale fait nous ne sommes jamais gènés ou agressés sur les plages.

P1030367   P1030369

Il y a beaucoup de petit marchands ambulants mais ils ne sont pas collant, ils viennent dire bonjour, parler un peu, reviennent si vous avez demandé quelque chose de particulier (ils trouvent toujours à satisfaire vos besoins), ils sont pugnaces mais pas encombrants.

P1030396 P1030486

Pas cher le paréo en soie, mais si vous dites que ce n'est pas de la soie, "si si c'est de la soie". Alors il faut détourner la tête et répéter que ce n'est pas de la soie.

Vous êtes alors sûr que le lendemain il revient avec, cette fois, de la vraie soie. Bien sûr ce n'est pas le même prix.

Ici certaines femmes se baignent presque habillées, par contre elles ne sont pas voilées. Leurs filles ont des maillots de bain très couvrants un peu comme nos grands mères mais elles ne sont pas voilées non plus. La seule personne voilée que j'ai vue était une française !..

Attention au soleil, ici la couche d'ozone n'est pas très épaisse et, comme en Australie, il faut bien protéger les enfants, souvent ils se baignent en combinaison filtrante intégrale et je peux vous assurer que ce n'est pas parce qu'il fait froid ! Pour ce qui me concerne j'ai payé le fait d'avoir une crème solaire périmée de quelques mois en prenant le coup de soleil de ma vie. Je suis resté à l'ombre le restant du séjour.

Le séjour. Ça passe vite une semaine, un jour pour se remettre du voyage, un autre jour pour profiter un peu des installations de l'hôtel, traîner au SPA, que reste-t-il pour les visites ?

Heureusement, à part les traditionnelles plongées auxquelles je ne participe pas, ne sachant pas faire, il n'y a pas beaucoup d'excursions à faire, nous avons choisi un tour dans la capitale et un tour dans un marché traditionnel.

La capitale est très cosmopolite avec deux populations dominantes, les hindous et les musulmans, tous cohabitent sans difficultés. Là encore la femmes voilées sont très rares.

A deux pas nous avons eu l'occasion de visiter un jardin botanique d'une exceptionnelle beauté. Ordinairement je ne suis pas très sensible à ce genre de visite mais là je dois reconnaître que ça vaut le détour.

P1030594 P1030511

Enfin nous avons eu le droit à la visite d'une maison coloniale traditionnelle. Incroyable maison avec 8 portes (ou porte fenêtre) par pièce (2 par pan de mur) une salle d'eau amusante et un vieux, très vieux Pleyel. Au fond du parc, une combe qui descend à la rivière, dans les roches sont creusés des jacuzzis. Nous n'avons pas été autorisés à visiter ces parties privées.

Et puis nous finissons le séjour par l'innévitable visite d'un marché local. Pas beaucoup de touristes, surtout des fringues et babioles à la mode (de là bas) pour les locaux.

P1030719  P1030722

Beaucoup de couleurs et de sourires, pas grand chose d'intéressant.

Voila Maurice vous sourie, Maurice n'est pas une terre de grande aventure mais de repos, de douceur et d'une grande qualité d'accueil.