Le Corsaire depuis 1994 est un peu la mascotte du Port dont il surveille sagement l'entrée.

A demi enterré sur le terre plein qui jouxte l'abri du canot de sauvetage, il finit ses jours en vedette, souvenir des derniers beaux thonier en bois.

Le Corsaire, construit en 1963 est un "cul rond", appellation due à son arrière arrondi, très élégant mais sans doute moins commode que les formes actuelles.

Yeu l Corsaire
Août 2012.

Yeu le Corsaire

Le soir dès que nous sommes couchés, le Corsaire tape la discute avec son voisin le "patron Noé Devaud", ancien canot de sauvetage, le premier à être insubmersible et supporter d'avoir la quille en l'air sans bousiller le moteur et se redresser tout seul. Ce canot est lui aussi au sec devant l'abri qui donnait sur la rampe de lancement maintenant ensevelie. On trouve ICI une photo du canot sur la rampe de lancement.


2012 Yeu (787)
Le Corsaire et le Patron Noé Devaud veillent sur l'avant port.

Malgré qu'il soit depuis plus de 15 ans au sec, le Corsaire subit les intempéries et sa coque commençait à ressembler à celle d'une épave. Fort heureusement il a subit en cet hiver 2011-2012 un grand chantier de restauration pour retrouver en été une allure bien pimpante.

P1040646 P1040426
Avril 2012.

Ce bateau avait un jumeau, Thalassa photographié ici en 1991 dans le port.

P1070243 P1070244

"THALASSA, sorti de flotte de pêche, a été acheté pour l'euro symbolique par un particulier qui souhaitait le transformer en voilier mais faute de moyen, a abandonné le bateau dans l'étier principal de Noirmoutier. Deux à trois ans après, un autre individu à repris l'épave du Thalassa et souhaitait lui aussi le restaurer mais Thalassa a chaviré devant l'écluse et à été abandonné tel que. L'équipement et la ville de Noirmoutier ont fait démolir l'épave du Thalassa quelques années plus tard ... Triste fin pour ce superbe bateau". (source JMP musée de la pêche Yeu).

Vous pouvez voir sur cette page les dernières photos de Thalassa à Noirmoutier ( http://www.bateauxdepeche.net/pageancienavires.htm ).

 site bateaux de peche

PhB