La pomme de Touline en détail et pas à pas.

J'ai déjà parlé de ce nœud particulier sur Marin d'eau douce, ICI.

Encore sous l'influence des vacances au bord de la mer, j'ai refait quelques Toulines et je vais détailler la technique maintenant.

pomme de touline

Pour faire une belle Touline il vous faut un matériel simple.

  • De la cordelette ou du tendeur au mètre..
  • Un cœur constitué d'une balle de ping-pong, d'une bille ou d'un calot. Un bouchon taillé en sphère ou une boulette faite en papier d'alu peuvent très bien faire l'affaire.
  • Une cuillère à café.
  • Une toulinette !

La Toulinette est un outil inventé et baptisée par un ado de notre famille à la fin des années 90, vous imaginez qu'il n'est plus ado de nos jours. Il s'agit d'un outil bricolé avec trois morceaux de bois assemblés en forme de pied à coulisse. Cet outil permet de réaliser rapidement les deux premières étapes du nœud. Un clou mystérieux est pointé par la petite flèche rouge ? Moi je m'en suis fait trois, une "small", une "medium" et une "large".

La toulinette permet d'éviter les moments de panique avec plein de fil en pagaille dans les mains !

pomme de touline

Il faut avant tout adapter la taille du cœur à celle de la cordelette ainsi qu'au nombre de tours. C'est là que l'expérience prend un peu d'importance. Plus la cordelette sera petite, plus vous devrez faire de tours, plus ce sera difficile et long mais aussi plus ce sera joli ... Quelques exemples à la fin de cette page.

Pour mon illustration, j'ai choisi une cordelette d'environ 4mm de diamètre, un calot en verre et je ferai 5 tours par couche.

On va donc commencer, je tiens la toulinette de la main droite et le fil de la main gauche, je compte 1 puis deux, et jusqu'à 5.

pomme de touline

pomme de touline

pomme de touline

pomme de touline

Pour cette première étape il doit bien y avoir 5 fils dessus et 5 dessous.

Alors il faut ramener le fil dessus et le tourner à l'aide du clou mystérieux qui permet de maintenir le premier virage. Cela semble faire un sixième fil dessus mais il va disparaître.

La seconde étape va maintenant permettre d'entourer la première avec 5 nouveaux tours.

pomme de touline

pomme de touline

pomme de touline

pomme de touline

Encore une fois, bien vérifier le nombre de tours :5 dessus et 5 dessous.

Le fil revient alors à l'intérieur pour réaliser le second virage

pomme de touline  pomme de touline

Il est maintenant temps de retirer le nœud de la toulinette et de mettre celle ci de côté. A moins que vous n'ayez encore un peu de place pour commencer la troisième étape ce qui n'est pas mon cas dans l'exemple choisi.

C'est là que l'on peut avoir un petit moment de stress !

P9036273

Lorsque la cordelette est un peu raide sans trop, le nœud tient bien tout seul. Si la cordelette est trop mole ou au contraire trop nerveuse comme le fil de tendeur, il faut bien maintenir l'ouvrage en mettant la main bien autour et un doigt à l'intérieur sans quoi le nœud va respectivement s'effondrer ou éclater.

Il faut alors réaliser les 5 tours de la dernière étape, ils sont autour de la seconde couche mais à l'intérieur de la première. Il faut aussi introduire la bille avant qu'elle ne puisse plus entrer.

pomme de touline

pomme de touline

pomme de touline

Les trois étapes sont achevées, il faut maintenant terminer la Touline. Cette opération demande tact et patience. Il faut serrer les couches progressivement. Je préfère dire harmoniser plutôt que serrer car il faut bien garder en tête que la Touline est en fait un cube à 6 faces qui va devenir progressivement une boule au cours de serrage. Si on serre trop vite on prend le risque de créer des étranglements où le fil va s'accumuler et le résultat ne sera pas régulier.

Allons y donc en douceur et avec délicatesse. Il ne faut pas paniquer si certains fils sont un peu en désordre, à la fin ils rentrerons dans le rang.

pomme de touline

pomme de touline

pomme de touline

Vous avez bien sûr noté que c'est à ce niveau qu'intervient la cuillère car elle permet de saisir facilement les brins de fil lorsque le serrage devient consistant.

Alors vous arrivez à une touline correctement serrée, il est temps d'envisager la finition.

Deux choix sont possibles, le traditionnel qui consiste à cacher un des deux brins à l'intérieur du nœud en le faisant entrer doucement puis à réaliser un nœud de finition, nœud de pendu par exemple, sur l'autre brin.

pomme de touline
Finition traditionnelle.

L'autre choix consiste à souder les deux brins pour réaliser une boucle, c'est le choix que j'ai fait pour cet exemple. On peut ainsi faire une toute petite boucle, un tour de poignet ou même un tour de cou.

pomme de touline

Soudé à l'aide d'un briquet.

Le soudage est réalisé à l'aide d'une flamme de briquet en fondant les deux bouts en même temps et en prenant garde à ne pas les enflammer sans quoi cela devient ingérable. Au préalable on aura coupé la longueur voulue pour la boucle finale, en tenant compte que le dernier serrage va redonner un peu de fil

P9036286

Alors on cache la soudure sous la première couche en poussant avec la cuillère, si nécessaire, en effet il faut éviter de tirer sur la soudure qui n'est pas toujours solide. Enfin un dernier tour de serrage et la Touline est terminée !

pomme de touline

Lorsque le noeud est réussi, la corde entre et sort au même endroit, si ce n'est pas le cas, l'une des étapes n'a pas le même nombre de tours que les autres.

Il ne reste plus qu'à y ajouter un anneau cassé ou une petite manille ou encore un petit mousqueton pour en faire un magnifique porte clef difficile à perdre vu sa dimension !

La même cordelette en 6 tours autour d'une balle de ping-pong fait un beau porte clef flottant.

Une cordelette de 3mm nécessite 9 tours autour d'une balle de ping-pong, cela devient compliqué !

pomme de touline
Cordelette 3mm, 9 tours autour d'une balle de ping-pong.

Quelques exemples.

pomme de touline
Fil fluo 4,5mm balle
de ping-pong et 6 tours.

pomme de touline
"Tête" de bouchon de champagne,
fil 3mm et 6 tours.

pomme de touline
Elastique 4mm (*) balle de
ping-pong et 7 tours

Have fun!

PhB

(*) dispo chez Casto ou Leroy.

(**) les beaux fils que nous trouvons dans les coopératives maritimes ou chez les marchands de bateaux sont disponibles sur internet en cherchant un peu ...