Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon'Yeu
mon'Yeu
Publicité
mon'Yeu
Archives
Newsletter
5 septembre 2012

Musée de la pêche.

 

musee-de-la-peche
Affichette en vente au musée.

abri-du-marin

Le musée est installé dans le bâtiment "l'abri du marin" dans lequel se tenait autrefois la formation des futurs patrons pêcheurs et marins professionnels. On retrouve tous les ans dans les pages d'Oya Nouvelles, au fil des années 60-70, les félicitations adressées aux promotions de jeunes marins diplômés. Ce bâtiment a donc une longue histoire liée à la pêche et il est légitime qu'il soit conservé pour abriter ce musée.

Aujourd'hui les formations sont assurées dans les locaux du Département et, je viens de l'apprendre, concernent avant tout des skippers du continent qui viennent passer leur certification à l'île d'Yeu (pratique et théorie).

Le musée comprend principalement trois zones.

La première, à mi-étage, est une reconstitution d'une salle de classe telle que nos marins l'ont connue. Sagement assis, vous pourrez y recevoir quelques informations sur la pêche et visionner une vidéo (qui est aussi en vente à "la Fabrique").

La seconde est une salle que je qualifierais de "matériel". On y trouve de magnifiques maquettes, des plus petites qui tiennent dans une demi-bouteille, aux plus grandes (environ 1 mètre). Vous y verrez un thonier en construction superbement réalisé en chêne vous aurez droit à un petit moment d'émotion devant le panneau des bateaux perdus en mer (*).

GONIO_

Dans cette partie vous aurez aussi accès à un poste de pilotage avec tous les appareils de la belle époque. Navigation gonio et vieux poste radio. Enfin vous verrez l'évolution du matériel de pêche et comprendrez le déplacement du poisson au cours des saisons.

La troisième salle est réservée aux photos de tous les bateaux qui ont pêché à l'île d'Yeu. L'objectif ambitieux de tous les regrouper sur des panneaux est presque atteint.

Même s'il ne pleut pas une seule heure pendant votre mois de vacances, ce musée très sympathique mérite que vous y passiez une paire d'heures.

PhB

(*) Ceci me fait penser que vous pourriez aussi visiter le site de l'association "aux marins", Mémorial national aux marins morts pour la France qui est situé à la pointe St Mathieu, commune de Plougonvelin (29).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité