Je n'en ai pas fini avec les années 60 ! Je fouille dans les archives de la Vendée, la publication Oya Nouvelles raffraichit ma mémoire ...

Le journal Oya Nouvelles à été numérisé pour les années 1948 à 1978 (info Oya Nouvelles 443 été 2011) et est disponible sur le site des archives de la Vendée. Je passe un peu de temps à lire ces vieux journaux et j'y retrouve plein de souvenirs !

Alors, je pensais que le premier libre service de l'île était le magasin égé rue de la Victoire, mais non c'est certainement le Familistère quai Carnot.

Voici un article d'Oya Nouvelles en décembre 1964 qui parle du chantier de rénovation. On y lit "Ce magasin comportera une innovation : la vente des produits se fera sous la forme de libre service".

1964 décembre quai carnot self service

Sur les photos ci dessous on voit bien, à côté de l'hotel Camaret, les Docks de l'Ouest dans l'ancien bâtiment qui deviennent le Familistère dans un bâtiment tout neuf.

DOCKS DE L'OUESTFAMILISTERE

    1963                          1967

Aujourd'hui (juin 2011) ce bâtiment est devenu la crêperie du port. L'épicerie se concentre sur deux grandes surfaces, CASINO près de la gare maritime et UNICO près de la Poste.

2011-06-11 Phb 080

PhB