Une amie de l’île d’Yeu m’a envoyé des photos de la Vendée. Quoi d’original ? Et bien il s’agit de la retraite du bateau « La Vendée » qui a servi à l’île d’Yeu de 1969 à 2006.

Du site compagnie-yeu-continent :
« Construit aux chantiers de la Perrière à Lorient, ce navire de 48,50 mètres de long sur 10,20 de large peut emporter 700 passagers soit 200 de plus que le précédent. Il est équipé de deux moteurs diesel de 750 cv chacun et comprend deux gouvernails, deux stabilisateurs anti-rouli et deux salons superposés dont un avec bar. Sa tenue de route incontestable a fini par rallier tous les suffrages. »

C’est à ma connaissance, après le Président Auguste Durand, le second bateau conçu spécialement pour Yeu et il est vrai que les stabilisateurs étaient d’une efficacité remarquable. Nous pouvions en juger lorsqu’ils étaient en panne !.. Ces stabilisateurs sont des sortes de nageoires longitudinales placées sous les côtés de la coque, elles battent latéralement dans l’eau pour contrecarrer les mouvements de rouli. Ce bateau était attendu avec impatience, on lit dans Oya Nouvelle n°232 (1969) que le voyage inaugural de "La Vendée" a été reporté suite à des problèmes techniques.

Alors, ce bateau a été revendu et va sans doute passer une partie de sa retraite le long d’un quai à Bordeaux, transformé en boîte de nuit. C’est mieux que finir à la casse.

Voici les photos.

La Vendée à quai

La Vendée à quai

La Vendée à quai

Merci à Claire pour sa contribution.

PhB

Complément à cet article (juin 2011) : j'ai reçu d'autres photos de la Vendée à quai, j'avais oublié de les ajouter, les voici.

Dsc00984 DSC00985 DSC00986

Sur la dernière on reconnait bien l'escalier qui menait au salon supérieur.