Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon'Yeu
mon'Yeu
Publicité
mon'Yeu
Archives
Newsletter
17 janvier 2010

La Vendée

Une amie de l’île d’Yeu m’a envoyé des photos de la Vendée. Quoi d’original ? Et bien il s’agit de la retraite du bateau « La Vendée » qui a servi à l’île d’Yeu de 1969 à 2006.

Du site compagnie-yeu-continent :
« Construit aux chantiers de la Perrière à Lorient, ce navire de 48,50 mètres de long sur 10,20 de large peut emporter 700 passagers soit 200 de plus que le précédent. Il est équipé de deux moteurs diesel de 750 cv chacun et comprend deux gouvernails, deux stabilisateurs anti-rouli et deux salons superposés dont un avec bar. Sa tenue de route incontestable a fini par rallier tous les suffrages. »

C’est à ma connaissance, après le Président Auguste Durand, le second bateau conçu spécialement pour Yeu et il est vrai que les stabilisateurs étaient d’une efficacité remarquable. Nous pouvions en juger lorsqu’ils étaient en panne !.. Ces stabilisateurs sont des sortes de nageoires longitudinales placées sous les côtés de la coque, elles battent latéralement dans l’eau pour contrecarrer les mouvements de rouli. Ce bateau était attendu avec impatience, on lit dans Oya Nouvelle n°232 (1969) que le voyage inaugural de "La Vendée" a été reporté suite à des problèmes techniques.

Alors, ce bateau a été revendu et va sans doute passer une partie de sa retraite le long d’un quai à Bordeaux, transformé en boîte de nuit. C’est mieux que finir à la casse.

Voici les photos.

La Vendée à quai

La Vendée à quai

La Vendée à quai

Merci à Claire pour sa contribution.

PhB

Complément à cet article (juin 2011) : j'ai reçu d'autres photos de la Vendée à quai, j'avais oublié de les ajouter, les voici.

Dsc00984 DSC00985 DSC00986

Sur la dernière on reconnait bien l'escalier qui menait au salon supérieur.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci <br /> <br /> si vous avez plus d'infos sur le lieu ou se trouve le Président auguste durant <br /> <br /> merci
Répondre
D
Moi étant natif de l'ile d'yeu j'ai vu la Vendée arriver la première fois et là oui qu'il était beau ce navire .Mais bon on en a bien profité et c'est dommage qu'il ne soit plus là je pense qu'on aurai pu le garder mais les lois de navigation font que !!!!!<br /> <br /> en tout les cas on peut toujours aller le voir à Bordeaux !!!!<br /> <br /> j'aurai bien aimer savoir aussi qu'est devenu le President auguste durant quelqu'un doit forcément savoir !!!! casse ou dans un pays voisin !!!!! mais bon depuis le temps ????? <br /> <br /> oui c'est vrai aussi que les derniers bateaux sont rapides mais ça ne vaut pas la bonne traversée sur les ponts ,donc quand j'y vais je prend l'autre compagnie c'est mieux et pareil au point de vue temps hummmm !!!!ils devraient réfléchir aux futurs bateaux avec un pont extérieur
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> Je suis le modéliste qui a construit la maquette de La Vendée, quel beau navire, et comme tout le monde je regrette bien de ne plus le voir à Fromentine.<br /> <br /> J'ai bien été aidé par l'Armateur de Fromentine, J-Y G. et par Fabien, D. de l'Ile d'Yeu.<br /> <br /> sans eux pas de navire.<br /> <br /> J'ai eu les photos des dessous de la belle par l'ancien mécanicien lui aussi de l'Ile d'Yeu, maquettiste de talent avec ses navires en bouteille.<br /> <br /> Merci d'avoir mis en ligne mon " petit bateau" comme disent les gens !<br /> <br /> En 28 ans j'en ai construit pas mal, le Patron de l'un d'eux était lui aussi de l'Ile, j'ai nommé le Guédel caboteur ( ex Charles A ) de Nantes (Arm. Allaire) .<br /> <br /> Le Kifanlo des Sables est lui aussi cher à mon coeur, je suis assez fier d'avoir contribué à l'élaboration d'un plan conforme et accéssible à tous.<br /> <br /> Bien à vous. <br /> <br /> Daniel Stricker <br /> <br /> Nesmy (85)
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> Je suis le modéliste qui a construit la maquette de La Vendée, quel beau navire, et comme tout le monde je regrette bien de ne plus le voir à Fromentine.<br /> <br /> J'ai bien été aidé par l'Armateur de Fromentine, J-Y G. et par Fabien, D. de l'Ile d'Yeu.<br /> <br /> sans eux pas de navire.<br /> <br /> J'ai eu les photos des dessous de la belle par l'ancien mécanicien lui aussi de l'Ile d'Yeu, maquettiste de talent avec ses navires en bouteille.<br /> <br /> Merci d'avoir mis en ligne mon " petit bateau" comme disent les gens !<br /> <br /> En 28 ans j'en ai construit pas mal, le Patron de l'un d'eux était lui aussi de l'Ile, j'ai nommé le Guédel caboteur ( ex Charles A ) de Nantes (Arm. Allaire) .<br /> <br /> Le Kifanlo des Sables est lui aussi cher à mon coeur, je suis assez fier d'avoir contribué à l'élaboration d'un plan conforme et accéssible à tous.<br /> <br /> Bien à vous. <br /> <br /> Daniel Stricker <br /> <br /> Nesmy (85)
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Savez vous ce qu'est devenu le "President A.Durand" ? Merci
Répondre
Publicité