Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon'Yeu
mon'Yeu
Publicité
mon'Yeu
Archives
Newsletter
24 octobre 2009

Le photographe

Le photographe qui me permet de remplir ces pages, c'est ma Mère, Isabelle Berthaume. Nous avons fait un gros tri dans quelques centaines de photos pour en tirer le meilleur.

En fait, début des années 60 mon Père a eu l'excellente idée de lui offrir un Rolleiflex, cet appareil reflex bi-objectif équipé d'un Planar 75mm qui a été dans les mains de tous les reporters de l'époque. On peut dire que c'est le "tout-terrain"  des reflex ... 45 ans plus tard il fonctionne encore !

Aujourd'hui on appelle cela un "moyen format", c'est un 6x6, cela fait déjà un belle pellicule, 12 clichés par bobine, je ne vous raconte pas les sacs de pellicules au retour des vacances.

La visée se fait dans un grand verre dépoli de 6x6 sur le dessus de l'appareil ce qui explique la position caractéristique du photographe, l'appareil sur le ventre et la tête penchée dessus.

Rolleiflex
le photographe

Les photos étaient réalisées sur diapos "Ektachrome", cette pellicule avait l'avantage d'avoir un très faible grain par contre elle présentait un léger voile bleu-argent qui ne dérangeait pas du tout pour des photos réalisées à la mer.

Photographe amateur, ma Mère a mitraillé tout au long des vacances avec quelques beaux résultats.

A l'époque la photo amateur n'était pas encore usuelle et les bonnes photos se remarquaient au point que certaines ont été retenues pour faire la une de la revue du Syndicat d'initiative d'Yeu pendant quelques années

Yeu_vacances_75

Voila c'est ainsi que je suis en mesure de retracer dans ces pages, plus de 15 ans de vacances à l'île d'Yeu, avec l'aide de "la Dame à la DS" qui a aujourd'hui 86 ans. Heureusement que le scanner a été inventé car les tirages sur papier des diapos n'ont jamais été formidables, alors, avec beaucoup de patience, au scanner, j'arrive à passer tout cela en numérique !

PhB

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité